Cérémonie laïque et rituel symbolique

Mariages

Pour certains futurs mariés, la cérémonie religieuse ou à la mairie ne suffit pas à célébrer leur engagement. J’ai eu la chance de photographier des cérémonies laïques, dont je veux vous raconter la magie.

Aujourd’hui je vous raconte l’histoire de Constanza et Marco qui ont décidé de fêter leur union sans église et sans mairie. Célébrer leur amour était la seule chose qui comptait. La cérémonie était menée par un officiant laïque (chaman chilien).

La célébration eu lieu dans la maison de la grand-mère de Constanza qui avait un magnifique jardin, la connexion avec la terre (pachamama) étant importante pour les cérémonies symboliques.  

Comme d’habitude, je commence à travailler dès les préparatifs. La chambre de la grand-mère fit office de studio de maquillage et d’habillement pour toutes les femmes de la famille.

Les deux amoureux se fichaient pas mal de ne pas se voir en tenue de mariés avant la cérémonie, c’est donc en pleins milieu de la terrasse avec toutes les tables installées que je fis la photo du premier bisou, tout de blanc vêtus.

L’officiant est un chaman chilien connu pour ses retraites spirituelles dans la cordillère des Andes. La cérémonie fut organisée autour des 4 éléments présents sur terre et bien sûr, l’amour inconditionnel.

Il prépara tout d’abord un feu pour l’énergie, la passion et l’amour. Les deux amoureux installèrent un autel avec des photos et des objets importants pour eux.

L’eau était aussi présente, dans des coupes de vins, les deux amoureux travaillant dans le domaine de la gastronomie.  

Pour représenter l’air, le chaman déposa sur l’autel de nombreuses plumes d’oiseaux et des pétales de fleurs. Il mit aussi des pierres telles que du quartz rose, symbole de l’amour, qui a une relation intime avec le cœur. Selon la mythologie grecque, la pierre quartz rose serait sortie d’Aphrodite.

La cérémonie eu lieu autour d’un cercle dessiné sur le sol avec du sel, symbole d’alliance, de fidélité, mais aussi d’hospitalité. La pelouse était aussi couverte de pétales de fleurs.

C’était beau !

L’officiant commença la cérémonie par une première connexion avec l’instant présent, où tous les proches furent invités à fermer les yeux, mettre leur main sur le cœur et respirer profondément.

Puis les deux amoureux, de chaque côté du cercle entourés de leur famille, écoutèrent les discours de la part de leurs parents et frères et sœurs.  Des discours remplis d’amour et de bonnes énergies.

Puis symboliquement reliés par un lien brodé, les deux amoureux se rapprochèrent ensemble vers le centre du cercle. Puis ils méditèrent, un instant, leurs deux mains entourées par ce lien et un voile blanc.

La résine de copal est utilisée depuis l’époque préhistorique pour des rituels, en la plaçant dans un fumoir avec des braises. Constanza et Marco furent symboliquement mariés et célébrés avec cette fumée.

Enfin, ils échangèrent leurs alliances sous les applaudissements et les éclats de rire de l’assemblée.

Ce mariage fut l’une des cérémonies laïques, les plus belles auxquelles j’ai assisté. Ce fut une célébration de l’amour dans toute sa pureté. En plus d’être intéressée par la spiritualité, je suis très curieuse de connaitre de nouvelles formes de se marier. Et celle-ci fut magique.

Je laisse aux deux amoureux le dernier mot :

«  Nuestro matrimonio fue intenso y lleno de amor. Gracias Sabine por tu ojo, tu presencia calida y tu arte tan especial. Amamos tus fotos y las de nuestro matrimonio mas aun. »

« Notre mariage fut intense et pleins d’amour. Merci Sabine pour ton regard, ta présence chaleureuse et ton art si spécial. On adore tes photos et celles de notre mariage encore plus. »

Conception & réalisation : Cereal Concept