Mariage – Marcia et Oliver

Mariages

Une cérémonie de mariage laïque et à la maison

Au Chili, la mairie se déplace pour permettre de réaliser sa cérémonie de mariage laïque à la maison. Le mariage que je vous présente aujourd’hui, fut un tout petit mariage, avec une trentaine d’invité.e.s, le cercle familial et les ami.e.s les plus proches. La cérémonie, le diner et la fête eurent lieu dans la cours de la maison du couple.

J’aime beaucoup faire des photos de mariages originaux, décalés et alternatifs. Je vous invite donc à entrer chez Marcia et Oliver, le jour de leur mariage laïque:

Marcia est chilienne, elle a rencontré l’amour en Suisse en 2018. Oliver a tout lâché pour venir vivre avec elle à Santiago quelques mois après. Ils décidèrent alors de se marier.

Le couple n’étant pas religieux, il voulait une cérémonie simple, à leur image. Ils furent entouré.e.s de leur famille proche et ami.e.s. J’adore ce genre de mariages, car je sens une légèreté dans le protocole et énormément de plaisir quant à la participation de tou.te.s les invité.e.s dans l’organisation de la journée. Chacun.e a son importance et apporte une touche de bonheur à l’évènement.

Mariage alternatif à Lyon 2020
Mariage alternatif à Lyon 2020
Mariage alternatif à Lyon 2020
Cérémonie laïque

La cérémonie fut simple et pleine d’émotions. J’adore photographier les larmes. Ici, Marcia se mit à pleurer en remerciant sa mère et ses invité.e.s. C’est ce genre de moment simple et très fort en émotion, que j’apprécie tout particulièrement photographier.

Cérémonie laïque

La cérémonie laïque est un rituel personnel et créatif

Même si ce n’est qu’un papier signé devant la personne de la mairie, un mariage laïque reste un rituel très personnel que chaque couple invente à sa manière. La mère de Marcia, seule parente présente ce jour-là (et oui, les Suisses n’avaient pas pu faire le déplacement) fit un discours émouvant pour sa fille.

La photo de groupe aussi est un rituel. On a réussi à la faire dans la petite cours à l’endroit même où le couple avait prononcé ses vœux. Les invité.e.s tous plus joyeux les un.e.s que les autres!

Cérémonie laïque

Un diner champêtre

Le repas et la fête furent pleins de surprises, de danse et de discours. Chaque invité a participé à la préparation du diner. Le barbecue est une grand tradition culinaire au Chili, un voisin se proposa comme cuistot en chef des grillades et saucisses. . Une immense table fut installée et décorée.

Et on s’est régalé !

Une soirée joyeuse, très dansée et bien arrosée !

Le marié avait préparé une surprise pour Marcia. Pendant plusieurs mois, il s’entraina, en cachette, à danser la cueca, danse traditionnelle du Chili. Il nous fit une démonstration pendant la soirée, ce sont les trois premières photos ci-dessous. La cueca est une danse de couple, elle se pratique avec un petit foulard blanc que l’on fait virevolter au-dessus de son épaule. Les pas ressemble à des pas de cavalier.

Enfin, place aux gâteaux de mariages et aux éclats de rire photographiés au milieu des verres de champagne.

Vous recherchez une photographe de mariage pour votre cérémonie laïque?

Je laisse aux deux amoureux le dernier mot :

«  Nuestra ceremonia fue maravilloso. Gracias Sabine por tu presencia, tu ojo y tu arte tan especial. Amamos tus fotos y las de nuestro matrimonio son magnificas. »

« Notre cérémonie fut merveilleuse. Merci Sabine pour ton ta présence, ton œil spéciale et ton art. On adore tes photos et celles de notre mariage sont magnifiques. »

Si vous organisez une cérémonie laïque, et que vous souhaitez un reportage doux, sensible et pleins de belles lumières, n’hésitez pas à me contacter! Que ce soit un pour un reportage de mariage, une séance d’engagement, une séance couple, une séance photo de grossesse, de naissance ou simplement pour le plaisir, n’hésitez pas à me le dire, je suis à votre disposition pour toutes vos envies.

Et je vous invite à me suivre sur Instagram où je publie régulièrement.

A bientôt!

Sabine

Conception & réalisation : Cereal Concept