La Tarte

Ouvrir le dialogue sur les violences sexistes et sexuelles à travers une expérience artistique, ritualisée et dans un cadre de sororité.

Ouvrir le dialogue sur les violences sexistes et sexuelles à travers une expérience artistique, ritualisée et dans un cadre de sororité. Le film est la pièce maitresse. 
C’est l’oeuvre artistique qui sert d’excuse pour mener ensuite, la réflexion en cercle de parole.

EST-IL VRAIMENT NÉCESSAIRE DE RAPPELER QUE ?

Plus d’une femme sur deux en France (53%) ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie. Chaque année, 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans déclarent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part d’un conjoint (concubin, pacsé, petit ami) ou d’un ex-conjoint. Parmi ces victimes, 29 % sont âgées de 18 à 29 ans. (Rapport-d-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-2019) Dans 91% des cas de violences sexuelles, les femmes connaissent les agresseurs. Pour la plupart, ces hommes sont nos partenaires, nos amis, nos frères, nos collègues ou nos mentors.

SENSIBILISATION ET REFLEXION

LA TARTE souhaite provoquer une réflexion sur les relations d’emprise, avec ou sans violence physique. L’objectif est de libérer la parole sur des situations problématiques, sortir du dénis et provoquer une prise de conscience.
LA TARTE cherche à créer des espaces de dialogues sécurisé afin d’échanger entre femmes et minorités de genre. Les thèmes abordés sont variés : l’amour, l’érotisme, les relations de couples, notamment hétérosexuelles, les rapports femmes-hommes, l’amour propre, etc.

PROCESSUS ARTISTIQUE

LA TARTE est un projet intime et politique. A partir de messages audios envoyé par l’agresseur, de photos prises à l’argentique et d’une voix qui narre l’histoire, le film de 10 min raconte cette relation d’emprise et le cheminement qui a suivi la séparation à travers la prise de parole.
Déroulé:

  1. Performance ritualisée
  2. Projection du film photographique
  3. Cercle de paroles et buffet de tartes

CERCLE DE PAROLES

Le public est invité à dialoguer en cercle autour de ces sujets. L’idée est d’offrir un espace sécurisé pour ouvrir la parole.
Habituée des cercles de femmes et des espaces de développement personnel, j’anime le cercle en laissant une grande
liberté au public. Le tout accompagné d’un buffet de tartes faites maison.
Ce temps pris pour échanger ne remplace en aucun cas une séance de thérapie et le public est invité à prendre ses responsabilités face à ses besoins et potentielles réactions, notamment, lorsque la violence est nommée.

Les évènements

2025 – Alternatibar, Lyon, France.
2025 – Aprile Festival, Lyon, France.
2025 – Le Flâneur, Lyon, France.
2024 – Appartement privé, Lyon,France.

Design : Elven Doher – Mentions légalesPolitiques de confidentialité – Photos : Sabine Greppo.