Portrait – Paulina

Portraits

Une séance portrait thérapeutique ?

Voici une séance portrait que j’appelle « thérapeutique », même si je ne suis que photographe. Lors d’une séance portrait, j’invite mes modèles à une réflexion sur l’étape de leur vie durant laquelle elles réalisent les photos. Je les incite à repenser la relation qu’elles ont avec leur corps et leur image.

Paulina est chilienne, elle habite à Barcelone depuis 6 ans. Elle a voulu faire une session pour marquer une étape importante de sa vie car elle part. Elle sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps ici. Elle ne sait pas exactement quand, mais la ville a fait son temps. L’année a été rude, mais elle en ressort grandi et puissante pour la suite.

Séance portrait thérapeutique

On est allée se balader au Parc Montjuic à Barcelone. On a beaucoup parlé. Plus qu’une session photo, j’essaye de faire passer un excellent moment à mes clientes mais aussi que ce moment soit un temps de réflexion sur son image, sa vie, l’étape qu’elle est en train de vivre.

Séance portrait thérapeutique

Une séance photo de réflexion et de bien-être ?

Je ne parlerai pas encore de thérapie par l’image car je ne possède pas de diplôme en la matière. Mais disons que, mes recherches personnelles, mes relations proches de l’art-thérapie, mes lectures et expériences, m’obligent à donner de la profondeur à mes sessions photo. Et c’est tant mieux, car ces femmes repartent avec une belle série de portraits, une estime d’elles-mêmes grandie et des réflexions pour continuer le processus de manière autonome.

Il est important de réfléchir à notre image et au  rapport à notre corps. Car celui-ci est biaisé par les injonctions de beauté que l’on reçoit en permanence depuis notre puberté. Parce qu’on ne sait plus si on s’aime ou si on ne préfèrerait pas juste plaire aux autres ou rentrer dans les cases qu’on nous a enseignées.

Parce que c’est un chemin sinueux que celui de se retrouver face à soi-même et faire la paix avec son corps.

Séance portrait thérapeutique

Une séance photo féministe?

Je suis sensible à l’évolution de notre société et ses impacts sur les minorités et en particulier, sur les femmes. Je suis assez féministe dans mon engagement. Mes séances photo sont aussi l’occasion de discuter de ces sujets-là. Car la relation que nous avons avec notre corps découle en partie de vivre dans un système patriarcal.

C’est ce que j’aime dans la photo, j’accompagne des femmes dans un moment important de leur vie. Je pose une date, je plie un coin de la page du livre. Je fais des photos pour t’inciter à te valoriser aujourd’hui, à t’aimer telle que tu es. Mais aussi pour créer des souvenirs. Pour te rappeler de cette étape pour toujours.

Si toi aussi tu es intéressée par une séance photo « thérapeutique » à Lyon ou à Barcelone, écris-moi! On inventera la meilleure séance qui te corresponde.

Je suis ouverte et curieuse à toutes les idées les plus folles! Et je suis à ta disposition pour écouter tes envies.

Que ce soit un pour un reportage de mariage, une séance d’engagement, une séance couple, une séance photo de grossesse, de naissance ou simplement pour le plaisir, n’hésite pas à me le dire. Enfin, je t’invite aussi à visiter mon profil Instagram où tu pourras voir plus de photos de portrait.

Séance portrait thérapeutique
Conception & réalisation : Cereal Concept