Le Stylisme émotionnel

Journal

Par Fafa Franco, psychologue et coiffeuse, brésilienne installée à Barcelone depuis 28 ans.

Je la rencontre un joli mardi de Novembre 2020, accompagnant une copine se faire couper les cheveux chez une « fille super, tu verras ». J’ai pas été déçue.

« La beauté commence avec la décision d’être soi-même. »

Fafa cite Coco Chanel.

Dans son atelier de Barcelone, elle travaille le stylisme émotionnel. Elle revendique la beauté diverse, plurielle et unique. Elle nous pousse aux changements  d’image en harmonie avec chaque moment de notre vie. Je suis allée la voir pour représenter le changement que je suis en train de vivre en une coupe de cheveux unique. Et, bien sûr,  la conversation fut délicieuse.

La session commence par un café et des petits gâteaux. Elle nous parle de s’habiller en conscience, de débloquer nos croyances et de nous emparer de notre image corporelle. Elle nous dit aussi que les vêtements sont une seconde peau.

Après le café, elle envoi ma copine écrire sur ses émotions actuelles. Moi, qui avais une petite idée de mon changement de look, je passe en première, sur le siège vintage qui trône devant la belle glace, tout droit sortie, elle-aussi, d’une brocante.

Fille et petite-fille de barbier de Sao Paolo, elle me parle de son expérience comme psychologue dans un centre de réhabilitation pour dépendants à la drogue, où elle commença à couper les cheveux des résidents pour les aider à avancer dans leur processus de sevrage.

Je lui parle de mon retour en Europe et du changement de vie que je suis en train de faire. Elle me conseille de me faire une frange pour changer vraiment.  Elle me conseille aussi d’avoir des vêtements de toutes les couleurs pour en changer selon l’humeur, mettre des accessoires et de prendre soin de moi. Ce fut toute une expérience.

Maintenant, j’ai une coupe plus courte que je n’ai jamais eu. J’ai laissé derrière moi, mes cheveux chargés d’incertitudes et des peurs du passé. J’ai compris que me sentir belle, c’est me sentir moi-même avant tout.

Et pour finir, je vous invite à me suivre sur Instagram, j’y publie mon quotidien comme un journal.

Conception & réalisation : Cereal Concept