Le printemps chilien

Carnet de voyage

Française, je suis arrivée au Chili, il y a 8 ans. Toujours impressionnée par ses inégalités et les privilèges des classes sociales élevées, je me suis habituée petit à petit à son organisation, puis tombée amoureuse de son peuple et de sa culture. Depuis 2012, j’essaye de vivre au sein de la société chilienne avec beaucoup de respect et humilité. J’ai toujours pensé que c’était une culture que je ne comprenais pas assez pour pouvoir juger son système.

Jusqu’au 18 Octobre 2019…

L’explosion de manifestations que j’ai connues dans les rues de Santiago m’a réconcilié avec « mon » Chili. Elles m’ont permis de comprendre que la culture chilienne, bien que très différente de la mienne, ne désirait pas non plus cette réalité / normalité que lui imposait ses dirigeants depuis la dictature de Pinochet (1973).

Cette série est une invitation à connaitre ou à vivre de nouveau la Place « Dignidad », ses cris, son art, sa violence et son espérance. Les photos ont été réalisées entre Octobre 2019 et Mars 2020.

Je vous invite à voir la publication digital, résultat de 6 mois de photos dans les rues de Santiago pendant la révolte sociale et à découvrir le montage audiovisuel réalisé à partir du livre. Et n’hésitez pas à m’écrire si « le voyage au printemps chilien » vous fait réagir.

Conception & réalisation : Cereal Concept